dimanche 9 octobre 2011

Saint Pourçain à l’australienne à Chamalières

Dans le printemps néo-zélandais, la journée avait débuté par un succès australien face à l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du Monde, après que les wallabies aient subi la domination adverse tout au long de la rencontre.

Dans la grisaille chamalièroise, il en fut de même pour Saint Pourçain au cours d’une après-midi terriblement frustrante comme nous en avons tant vécu à Chatrousse ces dernières années.

L’entame des locaux était pourtant très agréable. Benoît Klocner ouvrait la marque sur pénalité dès la 4ème minute, avant qu’un gros plaquage ne blesse un saint pourçinois et que la partie ne soit interrompue un bon quart d’heure afin que les pompiers puisse porter secours au joueur visiteur.

On pouvait craindre pour les rouges et blancs que leur bonne entame ne soit ternie par cette longue interruption bien sûr nécessaire mais forcément inconfortable pour les acteurs restant sur le pré. Il n’en sera rien puisque le jeune ouvreur chamalièrois Kloeckner claquait un drop opportun pour donner six points d’avance aux siens (6-0, 20ème). Puis les avants stadistes enfonçaient leurs homologues pour pointer dans l’embut des joueurs de l’Allier (11-0, 29ème).

Jusqu’ici tout allait bien… Les fidèles des gradins chamalièrois allaient pourtant revivre un scénario malheureusement plus coutumier de leurs dernières sorties du dimanche après-midi. Saint Pourçain contrait d’abord un coup de pied de dégagement trop tardif du Stade dans ses 22 mètres (14-07,35ème).Puis le botteur rouge et noir, pourtant peu en réussite jusqu’alors, convertissait une pénalité des vingt deux mètres (14-10, 38ème). Si bien qu’à la pause il n’était déjà plus question de gérer son avance mais bien de ne pas perdre.

Les chamalièrois s’en sont ils vraiment rendus compte ? Ce n’était pas aisé tant ils semblaient supérieurs à leurs adversaires, mais la suite des évènements allait vite donner espoir à Saint Pourçain. Très sanctionnés par M.Dauchier, les rouge et blancs donnaient trop d’occasions au botteur visiteur de scorer. Celui-ci n’y parvenait pas, mais suite à un carton blanc discutable à vingt minutes de la fin, qui dura un quart d'heure, le SCSP poussait encore et marquait son deuxième essai à neuf minutes du terme (14-17)…

Les rouges et blancs fonçaient alors à l’assaut de l’embut adverse, avec beaucoup de courage et d’abnégation pour certains, sans parvenir à scorer à nouveau, ni sur pénalité, ni à la main du fait de plusieurs mauvais choix et autres actions trop individuelles. Le score en restait là…

Voilà donc Chamalières laissant filer une fois de plus un match à sa portée, pour se retrouver une fois de plus en difficulté dès le début de saison avec un revers à domicile à rattraper le plus vite possible. Le lointain déplacement chez la lanterne rouge Langeac, dimanche prochain, sera déjà extrêmement important.

Auteur : Mich le Fidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire