dimanche 3 octobre 2010

Défaite à Manzat 10 à 28

Nouvelle saison, nouvelle division, nouveaux maillots : les chamaliérois ont essuyé les plâtres avec difficulté pour le premier déplacement de la saison du côté de Manzat.

Face à des locaux relégués de première série, qui avaient à cœur de se racheter devant leur public après une défaite inaugurale à Massiac, les rouge et blanc n’ont pas trouvé la solution pour faire face à une défense bien en place et un jeu au sol aussi vicieux qu’efficace des hommes des Combrailles.

Ainsi, gavés de ballons, les manzatois, qui avaient ouvert le score très tôt sur une belle percée au centre de l’attaque, accentuaient leur domination en profitant des nombreuses approximations et autres choix de jeu contestables des visiteurs dont ils profitaient à la perfection.

Cependant, Chamalières restait dans le match à la faveur d’une pénalité de Thomas Guilhot et d’un essai de l’inévitable Jean Lazime dans son style caractéristique (10-11 à la pause).

Le retour des citrons était emprunt d’un flou total. La fatigue aidant, les joueurs comme l’arbitre semblaient égarés sur le pré, la partie se déroulant sans grand respect des règles, en avant et fautes au sol allant bon train de chaque côté, sans pour autant que le sifflet ne se fasse entendre. Toutefois, lors de ses rares interventions, le directeur de jeu tranchait souvent en faveur des locaux qui ne maîtrisaient que d’autant plus facilement leur sujet.

Une pénalité, puis deux essais transformés permettaient à Manzat de se faire la belle de manière définitive, tandis qu’une exclusion temporaire de chaque côté était prononcée (si l’on excepte celle de l’entraîneur stadiste pour contestation).

Difficile pour les chamaliérois de se faire une réelle opinion sur leurs capacités propres, comme sur le niveau général de ce nouveau championnat, tant ce match fut particulier. Une chose est sûre : les avant stadistes, pourtant ultra dominateurs en mêlées fermées (bravo à tous les premières lignes chamaliérois qui firent tous preuve de fort belles dispositions dans ce nouvel exercice), ont clairement manqué d’autorité dans les rucks, où bon nombre de ballons furent perdus. Un mal récurrent qu’il faudra à tout prix rectifier dimanche prochain, pour la réception de Massiac dont on connaît la qualité du jeu d’avants…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire