lundi 17 mars 2014

Première place assurée pour Chamalières !


Hier, c’est sur les terres de Pulvérières, dernier au classement, que se déplaçaient les rouges et blancs. Un déplacement qu’il ne fallait néanmoins pas prendre à la légère, puisque les chamaliérois n’étaient pas encore assurés de finir premier à l’issue de la phase de poule. La victoire était donc impérative, face à une équipe qui jouait son dernier match de la saison à domicile.

De nombreux supporters, un beau soleil, un terrain sec, le décor était planté pour une partie qui s’annonçait sous le  signe du rythme et de la vitesse. Et effectivement, le match démarrait sur un rythme assez soutenu. Les visiteurs n’arrivaient pas à mettre la main sur le ballon, et subissaient les assauts d’une équipe de Pulvérières joueuse et appliquée. A souligner ici la très bonne défense des rouges et blancs, très bien organisés et solidaires. Les efforts des pulvérois furent néanmoins récompensés par l’obtention d’une pénalité. Pourtant situé à 10 m en face des perches, le botteur local dévissait sa frappe, laissant stérile la domination locale en ce début de match.

L’orage étant passé, les chamalièrois repartaient de l’avant, et commençaient à mettre en place le jeu qui est le leur depuis le début de la saison. Une bonne conquête, des avants mobiles, des trois-quarts en canne, les rouges et blancs investissaient le camp adverse, avec sérieux et application. Obligés de se mettre à la faute, les locaux offraient une pénalité bien placée et convertie par le buteur chamalièrois (0-3).

Réinvestissant immédiatement le camp pulvérois et s’appuyant une fois de plus sur une excellente conquête, les avants rouges et blancs mettaient en place un groupé pénétrant qui les voyait échouer à quelques mètres de l’en-but. Un renversement de jeu plus tard, les arrières enchaînaient une combinaison qui voyait Nicolas Sanitas réaliser un parfait passage de bras et servir l’inévitable Loïc Araujo, qui, accélérant et procédant à son désormais fameux retour intérieur fulguro point, effaçait trois défenseurs pour aller aplatir entre les perches (0-10).

Le match était lancé, et les supportrices chamalièroises ne boudaient pas leur plaisir, persuadées que les visiteurs allaient pouvoir enfoncer rapidement le clou ; C’était sans compter la réaction pulvéroise. Suite à un ballon de récupération, le demi-d’ouverture adverse crochetait la défense des rouges et blancs, passait à hauteur pour son centre rattrapé à quelques centimètres de la ligne d’essai. Un renversement de jeu plus tard, l’ailier local profitait d’un trois contre un d’école pour aller aplatir en terre promise, un essai transformé par les pulvérois (7-10).

Dans la foulée, les chamalièrois obtenaient une pénalité à 30m des perches pour une position de hors-jeux adverse, permettant à notre buteur de creuser légèrement l’écart panneau d’affichage (7-13).

Les rouges et blancs repartaient de l’avant, mais ne concrétisaient pas leurs bonnes intentions. Quelques fautes de main, des rebonds capricieux, la finition n’était pas au rendez-vous. Peu inquiétés en défense, les chamalièrois manquaient de justesse en attaque malgré de beaux mouvements. Des intentions de jeu qui furent finalement récompensés juste avant la pause, avec un deuxième essai, copie conforme du premier, avec pour finisseur le bien nommé Araujo, qui signait là un doublé retentissant. La transformation, en coin, était transformée, et l’arbitre sifflait la mi-temps sur un score de 7-20 à l’avantage des visiteurs.

Le second acte ne fut que le bis repetita du premier. Une bonne défense, une bonne conquête, une domination globale pas forcément toujours récompensée. La faute à quelques erreurs de main, quelques maladresses dans la gestion du jeu ou du dernier geste.

Une situation qui n’empêcha pas Loic Araujo de marquer un troisième essai, après un beau mouvement initié par les avants et relayé par les arrières avec oui, vous ne rêvez pas, une passe décisive d’Antoine Besse, qui fixait deux défenseurs pour envoyer notre lolo en terre promise. Ce dernier inscrivait là son premier hat trick de la saison. On attend d’ailleurs qu’il paie sa tournée au prochain entraînement (7-25).

En fin de match, les chamalièrois pressaient pour marquer un quatrième essai à une équipe pulvéroise émoussée physiquement. En vain. Et ce sont même les locaux qui plantaient la dernière banderille, avec un essai en solitaire de leur ailier, qui passait en revue  la défense des visiteurs pour inscrire un essai sous les applaudissements nourris et mérités des supporters pulvérois (score final 14-25).

La victoire est là, l’objectif est rempli. Chamalières est désormais assuré de finir premier de sa poule, une bonne chose compte tenu des échéances à venir. Et même si tout n’a pas été parfait dimanche, de très bonnes choses sont à garder pour la suite. Une belle rigueur défensive, une très bonne conquête, la capacité à ne pas douter et garder son sang-froid même sous pression, plein de choses qui nous seront indispensables pour les phases finales. Ces dernières approchent à grands-pas, et nous devons tous nous impliquer du mieux possible. Se la filer aux entraînements, essayer d’être aussi présents lors des moments off, pour continuer à construire un groupe qui grandit semaine après semaine. Nous savons tous ce que nous voulons. La première série et la première place ne sont qu’une étape vers ce que l’on s’est fixé en début de saison. Nous devons travailler sereinement, mais avec application, surs de nos forces mais aussi de ce que nous devons améliorer pour espérer soulever ce bout de bois.

A partir d’aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre de notre histoire commune qui commence, et nous avons la chance extraordinaire de pouvoir l’écrire tous ensemble… et donc d’en choisir le dénouement.

La bise

Auteur : Le fafa, le yoyo, le fayot.

Ps : Vendredi soir, un repas de groupe est prévu. Les modalités pratiques vous seront communiquées mercredi à l’entraînement.

1 commentaire: