lundi 10 mars 2014

Chamalières remonte en Première Série !


Depuis la saison 2007-2008, Chamalières n’était plus apparue en Première Série du Championnat d’Auvergne. Ce sera chose faite à partir de 2014-2015, après le succès des rouge et blancs hier en terre chateaugayre combinée à la défaite de Varennes.

Sous un soleil radieux qui promettait le pire aux peaux fragiles, les stadistes se préparaient à entrer dans l’arène. Grégoire Boutonnet, toujours aussi prévoyant, avait dévalisé la pharmacie derrière chez lui la veille, et pouvait ainsi se tartiner allègrement de crème solaire comme n’importe quel touriste allemand sur la Côte d’Azur au mois de juillet.

Une fois de plus, les petits secrets de la préparation chamalièroises débouchaient sur une entame de match tonitruante. Une nette domination en touche des stadistes leur permettait de multiplier les offensives au large, et sur l’une d’entre elles, au quart d’heure de jeu, l’excellent Antoine Besse aplatissait en coin le premier essai des visiteurs (0-5, 14ème).

Bien emmenés par leur éternel leader Christophe Mazin, les joueurs de Cham’ continuaient à dominer leurs adversaires. Intelligemment, le néo capitaine Christophe Cheminade prenait les points sur deux pénalités accordées près des barres, et l’artificier Antoine Dellac donnait six points d’avance supplémentaires aux siens (0-11, 22ème).

Dix minutes plus tard, Chamalières, qui avec l’appui du vent cherchait à rester dans le camp des locaux, profitait d’un rebond heureux pour scorer à nouveau. Nicolas Sanitas, dont la ravissante compagne était pourtant sur le bord de la pelouse, bénéficiait d’un sacré pot en voyant son coup de pied à suivre tromper le dernier rempart vert et rouge et atterrir dans ses bras pour lui permettre de filer entre les perches (0-18, 31ème).

Un scénario frustrant pour Châteaugay qui n’était pas sans rappeler celui de Lapalisse aux nombreux supporters chamalièrois présents dans les travées de Cluzelles. Tous espéraient alors ne pas avoir à revivre une remontée angoissante des locaux comme ce fut le cas dans l’Allier…

C’est pourtant bien ce qui allait se produire. D’abord sur un essai très heureux encore, mais pour Châteaugay cette fois ci. Sur une relance dans ses propres vingt-deux mètres, Chamalières voyait un trois quart adverse taper volontairement sur le ballon, le récupérer trois mètres devant après douze rebonds et marquer entre les poteaux. L’arbitre féminine de la rencontre, sans doute obnubilée par le corps parfait de Loïc Araujo situé à l’opposé de l’action, ne voyait rien et accordait l’essai (7-18, 34ème).

Comme souvent hélas, l’entame de seconde période allait s’avérer défavorable aux chamalièrois. Une pénalité, puis un nouvel essai, mérité après une longue période de domination des chateaugayres, portaient la marque à 17-18 juste avant l’heure de jeu.

Face à des locaux pas toujours très inspirés en attaque, Chamalières allait faire front en défense jusqu’au terme de la partie, pour décrocher un succès d’importance primordiale (17-18). Assorti à celui d’Ennezat à Varennes, il assure la montée aux rouge et blancs en raison de la confrontation prochaine entre Varennes et Langeac et des deux victoires acquises de haute lutte face à Ennezat cette saison.

Qui dit montée dit forcément besoin de moyens supplémentaires, et le Stade Chamalièrois pouvait se réjouir, tard hier soir, du coup de fil du célébrissime Franck Provost à notre Président, en vue d’un sponsoring à venir. L’éminent visagiste a pris sans surprise fait et cause pour l’arrière chamalièrois Antoine Besse, aux cheveux soyeux et à la mèche rebelle, qu’il prend le temps de recoiffer sur le pré avant chaque arrêt de volée. Un mécène qui pourrait assurer l’avenir du Stade dans les meilleures conditions…

En attendant, dimanche prochain, Chamalières se rendra à Pulverières qui vendra chèrement sa peau sur ses terres pour tenter de survivre en Deuxième série. Avant un ultime déplacement à Varennes, qui jouera peut-être sa montée sur ce match, pour clore la phase régulière le dimanche 30 mars.

De quoi continuer à travailler sérieusement pour les rouge et blancs, dans l’optique d’aborder les phases finales régionales, puis nationales, dans les meilleures conditions.

Auteur : Mich le Fidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire