lundi 13 janvier 2014

Nouveau sommet gravi pour Chamalières



Il est bon, lorsque l’Hiver sévit au lendemain de fêtes de fin d’années copieusement garnies de mets raffinés pour les uns, indigestes pour les autres mais toujours bien arrosés, il est bon donc de se remettre au sport dès les premières lueurs de janvier.

Ainsi, après un repos aussi mérité que forcé par la fermeture annuelle de leur enceinte, les chamalièrois vécurent une semaine inaugurale riche en émotions, débutée par l’ascension sans sherpa de l’horrifiante rue des Montagnards que même les chamois ont déserté de nos jours tant sa pente est ardue.

C’est que se profilait pour le week-end de reprise du Championnat d’Auvergne de 2ème Série une ascension du même type, celle de l’obtention d’un succès sur les guerriers de Dôme Sioule, qui depuis deux ans ont fait preuve à moult reprises de leurs qualités de combattants et d’accrocheurs dans le bon sens du terme.

Dans l’optique d’un succès primordial pour eux, les rouge et blanc avaient battu le rappel des troupes pour la réception des « oranges », couleur préférée de l’éminent Bertrand Vandervliet qui, bien que n’étant pas en mesure de répondre présent, portait ses camarades de ses chaleureux encouragements avant la partie. Même le futur papa Jérémy « Phlyctène »Brigaud était sur le pré, oreillette discrètement infiltrée sous le bandeau en cas d’accouchement prématuré qui n’eut finalement pas lieu, la belle Sylvie brillant comme à son habitude par son élégance et sa discrétion.

L’arbitre de la rencontre pouvait donc donner le coup d’envoi du sommet du jour, devant une affluence renforcée par les Ultras de Dôme Sioule aussi fidèles que semblables à leurs favoris, bâtis comme des séracs.

L’entame des débats était favorable aux locaux, qui multipliaient les prises de balles en touche et les beaux relais de leurs avants, jusqu’au premier essai de la partie signé de l’inévitable Jonathan Paulus dont les qualités diverses et variées pourraient bien lui valoir une sélection chez les barbarians fidjiens lors de leur prochain passage en Auvergne en 2045.

Omniprésents, les avants chamalièrois répondaient présents là où on les attendait : dans les rucks et autour. Une défense sans faille, aussi impliquée et déterminée que courageuse, qui portait ses fruits dans la récupération de balle.

C’est sur l’une d’elle que les trois quarts chamalièrois lançaient une superbe offensive au cours de laquelle l’inégalable Pierre Flumian allait s’illustrer à merveille.

C’est vrai qu’on ne l’avait plus vu depuis un moment, le Pierrot. Certains en auraient oublié le grand sportif qu’il est. Il se trouve qu’après sa victoire dans le Tour du Burkina Faso cycliste et sa deuxième place au Marathon de New York, il fit une mauvaise chute au Grand Prix Hors-Bord de Dubaï, ce qui le contraint à rejoindre la plage à la nage. Il n’en fallait pas plus pour le persuader qu’il lui fallait aller disputer un match à Chatrousse pour préparer le prochain Triathlon Ironman Cozumel, au Mexique.

Avis aux parieurs, nul doute sur ses chances de l’emporter : sa prestation face à Dôme Sioule fut exceptionnelle, à l’image de son cadrage d’école sur le deuxième essai chamalièrois où il décalait Loïc Araujo et ses « chaussures supersoniques gravées à son nom que personne ne pourra jamais rattraper » (site internet en cours de réalisation, à découvrir bientôt) pour porter la marque à 10-0 en faveur des rouge et blancs.

Quelques instants plus tard, Antoine Dellac, qui n’avait pu transformer les deux réalisations du bord de touche, convertissait une pénalité qui donnait treize points d’avance aux siens à la demi-heure de jeu (13-0).

Le Stade poussait encore, et c’est l’excellent Pierre Barlet, pur produit de la formation chamalièroise, qui inscrivait le troisième essai d’une course limpide et déterminée. 18-0 à la pause, l’objectif d’un bonus offensif provisoirement acquis s’imposait aux locaux en vue du second acte.

Mais c’est toujours lorsque l’homme croit maîtriser la montagne que celle-ci le rappelle à l’ordre. Le début de la seconde période était tout à l’avantage des visiteurs, plus présents sur les points de rendez-vous, plus incisifs bien que parfois maladroits.

Sur un mouvement au large après une longue période de résistance des stadistes, Dôme Sioule marquait et anéantissait le bonus chamalièrois (18-5, 54ème). Un point supplémentaire que les coéquipiers de Christophe Mazin ne parviendront pas à retourner chercher, le planchot n’évoluant plus lors de cette fin de partie.

Au final, c’est un nouvel échelon gravi par Chamalières dans sa difficile quête d’une place en Première Série. Un premier sommet avant l’Everest, dimanche prochain : l’ogre Ennezat sur ses terres, vaincu avec les pires difficultés à Chatrousse au match aller et qui n’a pas fait mystère dans la presse durant la trêve de sa conviction d’être en très bonne position pour monter.

Un match qu’il faudra préparer tous ensemble cette semaine à l’entraînement, avec détermination mais aussi sérénité, comme il convient de le faire avant chaque grand rendez-vous. Pour que l’ascension se poursuive…

 Auteur : Mich le Fidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire