lundi 1 avril 2013

Chamalières chute à Blanzat


En ce lundi de Pâques, pas besoin d’entendre les cloches sonner pour avoir mal aux crânes côté chamalièrois. Le match au sommet disputé ce dimanche à Blanzat a été perdu sans bonus défensif, et la perspective d’une montée en 1ère Série s’est du même coup considérablement assombrie.
La première action du match avait pourtant été favorable aux rouges et blancs, qui obtenaient une première pénalité convertie par Cédric Champion pour mener 3-0. Mais cela piquait au vif les blanzatois qui allaient en fait assurer leur victoire (ou presque) dans les dix minutes qui suivirent.
Les avants rouges et blancs furent incapables de trouver une solution face aux ballons portés de leurs homologues jaunes et noirs, subissant un naufrage flagrant et indigne d’une partie d’un tel enjeu durant le premier quart d’heure.
Deux essais presque coup sur coup furent inscrits par les locaux, dont un transformé du bord de touche, pour porter le score à 14-3. Chamalières eu le mérite de ne pas lâcher, de s’accrocher pour revenir à 14-9 à la pause à la faveur de la toujours aussi précieuse botte de Cédric Champion.
L’entame du second acte permit aux rouges et blancs de recoller à 14-12, toujours grâce à Champion. Mais Blanzat, qui semblait alors s’assoupir, su rappuyer sur l’accélérateur et recentrer le jeu sur ses avants. Souvent pénalisée, Chamalières voyait le botteur adverse en grande forme porter le score à 23-12.
Durant le dernier quart d’heure, le Stade aura plus de ballons à jouer, mais entre coups de pieds peu inspirés et maladresses diverses, ne parviendra pas à réellement faire douter Blanzat. Cédric Champion ramènera les siens à 23-15, mais à l’impossible, nul n’est tenu et sur sa dernière tentative de pénalité excentrée, synonyme de bonus défensif et d’ultime espoir pour la montée, l’excellent botteur chamalièrois vit le ballon frôler le poteau gauche local. 23-15, score final, et ouf de soulagement pour les émissaires thiernois venus assister à la rencontre, qui savent donc désormais qu’ils iront à Dôme Sioule, dans quinze jours, chercher une victoire, même la plus minime, pour valider leur billet pour la 1ère Série.
Côté chamalièrois, la victoire de Langeac non bonifiée face à cette même équipe de Dôme Sioule est synonyme de qualification pour le Championnat de France. Une première depuis 2010 qu’il ne faudra pas galvauder, probablement en Barrage face au 4ème du Limousin (qui pourrait être Saint Privat).
D’ici là, la venue de Varennes, dimanche 14 avril à Chatrousse, devra permettre à l’équipe de prouver la valeur qui est la sienne, d’être en mesure également de profiter d’un éventuel revers miraculeux de Thiers qui n’arrivera pas, mais aussi et surtout de montrer l’envie qu’elle a d’aller chercher un titre de Champion d’Auvergne toujours à sa portée. Un titre que certains d’entre nous avaient eu la chance d’obtenir en 2010 en 3ème Série et dont l’émotion suscitée avait surpris jusqu’au plus expérimentés du groupe de l’époque.
Un titre régional qui pourrait qui plus est, la nouvelle est tombée ce matin, se disputer au Stade de La Mosson de Montpellier, le dimanche 28 avril en lever de rideau de la demi-finale de Heineken Cup que pourrait disputer l’ASMCA, dans le cadre du développement du rugby amateur voulu par la FFR. En effet, les finales Languedoc et Auvergne feraient ainsi figures de levers de rideau à la grande affiche européenne lors d’une journée exceptionnelle dédiée au rugby amateur. A suivre donc…

 Auteur : Mich le fidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire