lundi 22 avril 2013

1/2 Finale Championnat Auvergne : Chamalières défait ...


C’est une cruelle défaite qu’on subit les chamalièrois ce dimanche 21 avril 2013 à Varennes sur Allier, en ½ finale du Championnat d’Auvergne 2ème Série, face au Pays de Thiers.
Les supporters des chamalièrois (dont certains leur avaient fait la joie de partager le trajet en bus) et leurs plus ferventes admiratrices étaient réunis pour l’occasion autour d’un pique-nique convivial. Un évènement auquel les innombrables fans hystériques de Nicolas Sanitas et Antoine Besse (dont la très réputée Sylvie Va-tout) n’étaient pas conviées, officiellement faute de places dans les voitures…
Les rouges et blancs réussissaient une belle entame de match, semblant être en mesure d’obtenir un sésame pour la finale régionale aux dépens d’un adversaire qu’ils avaient dominé deux fois en saison régulière.
C’est d’abord un mouvement groupé des avants stadistes qui permettait à Seb Bonnefois d’ouvrir la marque, en force près de la ligne d’embut thiernoise. Chamalières menait 5-0.
Puis sur un beau mouvement des trois quarts, l’incontournable Antoine Besse (encore lui) aggravait la marque pour les siens, portant ainsi le score à 12-0 après transformation de JB Lazime.
Il fallait un rebond capricieux et une certaine confusion à la retombée d’un coup de pied à suivre adverse pour permettre à Thiers de recoller à 12-7 avant la pause.
Sur une des actions suivantes, le stade perd 2 de ses joueurs, JB Lazime et Seb Bonnefois, suite à un contact tête contre tête. Les rouges et blancs ne s’en remettront pas …..
Au retour des vestiaires, Chamalières tombait en léthargie. Relâchement ? Peur de gagner ? Peur de mal faire ? Excès de pression ? Manque de volonté ? De physique ? Chacun ira de son petit avis à l’issue de la partie. Quoiqu’il en soit, après avoir frôlé à deux reprises la catastrophe sur des pénalités manquées par Thiers que l’ailier de la cité coutelière a bien failli convertir en essais, le Stade a vu sa possession de balle fondre comme neige au soleil.
Qui plus est, les rares ballons entre leurs mains n’étaient pas forcément bien exploités par les chamalièrois, que ce soit par précipitation ou manque de précision, notamment dans le jeu au pied.
Ainsi, Thiers revenait à 12-10. Un certain agacement planait sur les rouges et blancs qui concédaient beaucoup de pénalités, dont l’une, sous les perches, offrait un point d’avance au PTR (12-13), à moins de dix minutes du terme.
Chamalières repartait de l’avant pour un baroud d’honneur, faisait feu de tout bois… avant d’être crucifiée par une ultime interception. De celles que l’on voit arriver longtemps à l’avance, de celles qui débouchent sur une course interminable du marqueur adverse, de celles qui font mal au crâne, longtemps…
Il n’y aura donc pas de finale régionale pour le Stade Chamalièrois en 2013. Mais la saison n’est pas terminée, puisqu’un match de championnat de France attend les rouges et blancs début mai (le 5 ou le 12, en fonction des décisions qui seront prises au sujet du match Dôme Sioule-Thiers). Un match de championnat de France, c’est une chance réelle dont chacun d’entre nous doit bien avoir conscience, car cela ne se reproduit pas forcément indéfiniment dans une carrière. Une nouvelle chance de prouver que notre groupe méritait mieux que cette fin de saison frustrante, de se construire de plus beaux souvenirs encore ensemble, avant que les traditionnelles rumeurs de départ n’envahissent comme chaque année notre intersaison.
Pour conclure, je voudrais rendre hommage à un ancien joueur majeur du Stade Chamalièrois, qui contribua grandement à faire de nous les Champions d’Auvergne de 3ème Série 2010. Franck Picherit s’est en effet qualifié ce dimanche, avec son équipe de l’US Egletons, pour la finale du Championnat du Limousin de 1ère Série, qui se disputera le 1er mai prochain au Stadium de Brive. Un garçon humble, discret, qui nous manque beaucoup et qui se réjouissait à l’idée de venir nous voir disputer une finale à Sainte Florine. Il m’a fait partager sa joie dimanche au téléphone et m’a redonné ainsi du baume au cœur. Bonne chance à lui pour sa finale, et bonne chance également à un autre ancien de chez nous, Thomas Guilhot, qui disputera pour sa part la finale 2ème Série du Lyonnais avec son club de St Fons le week-end prochain avant de peut-être défier, en 1/32ème du championnat de France, Blanzat…

Auteur : Mich le Fidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire