dimanche 17 mars 2013

Chamalières vainqueur à la Vallée Verte et en demies !


Personne n’oserait contester la douceur et la volupté du Lac Chambon et de ses environs. Il se dit même, dans la région, que le sémillant Antoine Besse y emmène les plus belles de ses nombreuses conquêtes aux beaux jours, pour leur faire découvrir au plus près les charmes de la nature abondante de ces lieux bucoliques.
Une rumeur qui n’est sans doute pas infondée, puisque le jeune et séduisant ailier chamalièrois s’était montré particulièrement prévoyant ce dimanche en se coiffant d’un bonnet de bain dernière génération particulièrement bien adapté aux conditions climatiques du jour, que tout le reste de l’équipe lui enviait jalousement.
C’est en effet un véritable déluge qui s’est abattu sur la pelouse de la Vallée Verte ce 17 mars 2013. Une pluie battante, froide, continue, qui fit de la pelouse un vivier perpétuel de boue pour les thermes de Royat (notre Président bien-aimé, missionné comme toujours par la Mairie, en aurait d’ailleurs collecté plusieurs échantillons pour les rapatrier) plus qu’une aire de jeu dédiée au rugby. Car oui, le rugby est un sport d’hiver…m’enfin quand même !
Malgré tout, l’intérêt capital de ce match avait attiré, en dépit du temps apocalyptique, une bonne partie de la famille chamalièroise. Outre les Kilickaya, l’excellent Stéphane Villesèche et la jolie sœur de Benoît Kloeckner, Julien Sanitas était venu encourager son chenapan de petit frère tandis que Phlyctène et la charmante Sylvie étaient également sur le bord du terrain. Enfin, Flo Dubuisson ne cachait pas sa joie de pouvoir enfin encourager son papa, Romain Charreyron, au grand jour et à plein poumons après que celui-ci ait malencontreusement trahi leur secret de filiation en fin de partie face à Langeac (« t’as pas honte de toucher au gamin », avait-il alpagué un altiligérien).
Devant ces supporters très méritants, Chamalières débutait aussi bien que possible la partie. S’efforçant de maintenir le jeu dans la moitié de camp de la Vallée, les rouge et blancs scoraient sur pénalité par Cédric Champion à trois reprises, tandis que le botteur local était moins en réussite. Chamalières menait donc 9-0 lorsque l’inévitable Baptiste Chevalier portait à six réalisations consécutives son impressionnante série. Sur une pénalité rapidement jouée, le jeune troisième ligne aplatissait en coin, mais Cédric Champion transformait quand même à nouveau pour réussir son deuxième sans-faute consécutif et porter le score à 16-0 à la pause.
Difficile cependant d’envisager l’acquisition d’un bonus offensif pour Chamalières sur un terrain de moins en moins praticable et dans une ambiance de plus en plus détrempée. Les coups de pied dans le ballon se multipliaient inlassablement jusqu’à ce que les locaux prennent possession durablement des 22 mètres chamalièrois. Un véritable pilonnage en règle qui se terminera, malgré la défense intraitable d’un Tom Barontini des grands jours, par un essai de la Vallée entre les perches chamalièroises.
16-7, le score ne bougera plus malgré plusieurs dernières offensives de Chamalières. Un nouveau succès à l’extérieur qui qualifie officiellement les rouges et blancs pour les demi-finales du Championnat d’Auvergne.
Avec treize points d’avance sur Langeac, le Stade peut également espérer obtenir l’un des trois billets qualificatifs pour le Championnat de France. Une montée éventuelle, en revanche, passera certainement par un exploit à Blanzat, dans quinze jours. Une échéance particulièrement difficile mais pour laquelle les rouges et blancs savent désormais plus que jamais qu’ils peuvent compter sur leur cohésion et leur esprit de groupe.
Pour conclure, gageons que les chamalièrois sauront apprécier la chance qui est la leur d’avoir la perspective de disputer une telle rencontre. Car si peu de joueurs pratiquent le rugby pour passer des dimanches comme celui de la Vallée, tous adorent et attendent les matchs-couperets avec envie et impatience. Alors vivement le week-end de Pâques !

Auteur : Mich le Fidjien

1 commentaire: