lundi 19 novembre 2012

Défaite à Langeac pour Chamalières


Le choc de cette septième journée du Championnat d’Auvergne de 2ème série opposait en Haute-Loire le RC Langeac, second, à Chamalières nouveau leader.
Comme on pouvait le penser, l’entame des locaux était assez solide, mais les rouges et blancs répondaient bien présents, notamment devant. Ainsi, Cédric Champion ouvrait la marque pour Chamalières après dix minutes de jeu sur pénalité (0-3). Toutefois, le Stade ne parvenait pas à franchir la ligne d’embut adverse bien qu’entretenant un certain rythme au cours de cette première période.
Langeac prenait l’avantage par son botteur (6-3, 32ème) avant un retour dans le camp local des rouges et blancs converti par Cédric Champion qui permettait à Cham’ de tourner à égalité à la pause (6-6).
Soutenus par plusieurs de leurs plus fidèles coéquipiers venus faire le long voyage avec eux bien que n’étant pas sur la feuille de match, les chamalièrois réussissaient une belle entame de seconde période. Sur une interception du brillant Baptiste Chevallier, l’action rebondissait et Patrick Deyveaux Gassier, lancé comme un obus, pointait sous les poteaux adverses l’essai tant attendu des rouges et blancs.
A une demi-heure de la fin, on aurait pu penser cet avantage (6-13) décisif pour les visiteurs. C’était sans compter sur la pugnacité des langeadois qui repartaient de l’avant et inscrivaient un essai pour recoller à 11-13 à l’heure de jeu.
Cédric Champion redonnait un peu de marge aux siens (11-16, 65ème), mais Chamalières ne parvenait pas à rééditer sa performance défensive de Dôme Sioule et cédait sous le pilonnage adverse. Langeac obtenait ainsi à quatre minutes du terme réglementaire un essai certes mérité, mais extrêmement litigieux dans les faits, pour égaliser.
L’arbitre accordait quatre minutes d’arrêts de jeu durant lesquelles Langeac se voyait offrir deux opportunités, sur pénalité, d’enlever la rencontre. Le botteur local convertissait la seconde et offrait aux siens un succès de prestige (19-16) les propulsant à la première place.
Côté chamalièrois, malgré une prestation honorable, cette défaite relègue le club au quatrième rang, derrière Langeac donc, mais aussi Blanzat et Thiers qui revient plein fer ces derniers temps. Après cette sortie frustrante, la réception de la Vallée Verte, dont on connait les valeurs, devra permettre de gommer les approximations inhabituelles entrevues lors des deux derniers matchs, mais aussi à chacun d’entre nous de contribuer à serrer les rangs en évaluant ses capacités à continuer à penser et à jouer collectif, comme il convient de le faire en pareille situation.
Car seul le collectif permettra d’envisager un objectif ambitieux dans ce championnat qui est ce qu’il est, mais où rien n’est joué d’avance.

Auteur : Mich le Fiidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire