lundi 27 février 2012

Chamalières coiffe Langeac sur le fil

Si l’on s’est souvent plaint, dans les travées de Chatrousse, de vivre des rencontres au scénario similaire, le déroulement de cet après-midi du dimanche 26 février aura ravi les amateurs de suspense figurant parmi les supporters chamaliérois.
 
Après une longue période d’inactivité liée aux conditions climatiques ravageuses de ces dernières semaines, la joie des rouge et blanc de retrouver le pré était rapidement contrariée par une ambiance pesante au coup d’envoi, à la fois due à l’enjeu capital de la partie comme, dans une autre mesure, à la minute de silence effectuée en la mémoire de Dominique Bac, ancien demi de mêlée du club disparu cette semaine. L’histoire retiendra qu’en ce jour, Chamalières s’est imposée en la mémoire de « Domi ».
 
Mais il aurait pu en être bien autrement. Après une entame plutôt correcte, les locaux subissaient la malice et l’engagement des altiligériens dans les rucks, comme souvent cette saison. Les esprits ne tardaient alors pas à s’échauffer, d’autant que l’arbitre normand de la rencontre appliquait à la perfection la maxime de sa région d’origine sur chaque regroupement : « p’tet ben que oui, p’tet ben que non… ». L’inévitable échauffourée se produisait en fin de première période. Elle coûtait à Chamalières la perte de son virevoltant ailier Mickael Maurric, parti satisfaire l’ego d’un couturier du dimanche au CHU, et à Langeac une exclusion définitive non négligeable.
 
A 6-6 à la pause, les espoirs chamalièrois étaient donc légitimes, quoique dépendants d’une bonne entame de second acte. Hélas ! Il n’en serait rien. C’est un faux rythme qui imprégnait la partie, dont les visiteurs profitaient pour inscrire une pénalité et un essai transformé (6-16 à 15mn de la fin).
 
La défaite semblait alors inéluctable aux yeux de plusieurs observateurs extérieurs, dont les supporters de Rémy Bernard venus de Creuse pour l’occasion ! Mais bien emmené par un trio Louchart-Barontini-Vandervliet des grands jours, l’ensemble de l’équipe a su accomplir un retour phénoménal avec deux très beaux essais à la clef, signés de l’excellent Pierre Lazime et de l’omniprésent Bertrand Vandervliet. 16-16 à la fin du temps réglementaire, le miracle était déjà en marche. Il incombait au jeune Jean-Baptiste Lazime, déjà auteur de deux pénalités, de le bonifier encore d’avantage avec une transformation en coin. Malgré la pression, malgré son jeune âge, « JBL » ne tremblait pas et donnait la victoire aux siens (18-16 score final). Une victoire peut-être tirée par les cheveux, mais importantissime pour le Stade Chamalièrois.
 
La défaite de Saint Pourçain à Varennes permet à Chamalières de sortir de la zone de relégation. Néanmoins, le déplacement de dimanche prochain sur les terres de la Vallée Verte pourrait inverser à nouveau la tendance. Il conviendra donc de s’y déplacer avec la volonté de poursuivre la série inédite de deux victoires consécutives en cours (et trois sur les quatre premiers matchs retour).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire