dimanche 16 janvier 2011

Match Nul 10-10 contre Manzat

Il est désormais acquis que cette édition du championnat d’Auvergne de 2ème série ne fait pas la part belle aux grandes envolées ni au fair-play ou à la convivialité entretenue dans la division inférieure la saison passée.

Aussi, si certaines rencontres se soldent étonnement par des scores d’une amplitude comparable à ce que l’on peut voir en 3ème ou 4ème série, celles vécues par le Stade Chamaliérois sont franchement des plus serrées. Si tendues que le fameux adage prétendant que l’enjeu tue le jeu y trouve un peu plus, chaque semaine, une place aussi incontestable qu’indésirable.

En ce beau week-end de janvier, où le soleil qui brillait sur Chatrousse pouvait laisser entrevoir les plus belles cavalcades des rouges et blancs, la rude équipe de Manzat, toujours aussi experte en matière de « triche sans se faire voir » (et ne leur jetons pas la pierre, c’est un art réputé et respectable dans le rugby) est venue assombrir les perspectives chamaliéroises de sérénité.

Après une entame étrangement mollassonne, les locaux s’employaient pourtant à balbutier quelques attaques ne manquant pas de tranchant. Mes les rouges et bleus courbaient l’échine sans rompre, fidèles à leurs capacités certes limitées, mais qu’ils auront eu le mérite de maîtriser à la perfection. On atteignait les citrons sur la marque de 3 points partout, et la torpeur gagnait les tribunes, pourtant magistralement animées par les jeunes du club qui ignoraient pourtant l’accueil réservé à leurs aînés au match aller.

On put croire la pause salvatrice lorsque les locaux, privés de Julien Sanitas durement touché à l’œil réapparurent dans les vingt deux mètres adverses dès le début du second acte. Après plusieurs occasions manquées, Chamalières aplatissait en coin. L’essai transformé par Kévin Tourgon offrait sept points d’avance qui semblaient alors difficile à combler pour les visiteurs.

Qu’à cela ne tienne ! Après plusieurs « séances » des « gros » manzatois, l’équipe allait à dame à la dernière minute. Une transformation en coin réussie par le botteur rouges et bleus, et le nul (10-10) scellait une partie au goût amer pour le Stade Chamalièrois.

Au final, il est aussi difficile d’expliquer la décomposition de l’équipe en fin de match que le manque criant de confiance dont elle a aussi fait preuve en certaines occasions au cours de l’après-midi. Un paradoxe aussi inquiétant que celui concernant l’implication débordante aux entraînements comparée à celle des matchs, ou de la solidarité (pourtant réelle) du groupe qui a du mal à se traduire sur le terrain, lors de rencontres à la physionomie pourtant idéale pour ce genre de démonstration.

La semaine prochaine, à Massiac, dans un contexte déjà bien connu des rouges et blancs, il s’agira avant tout pour le groupe de retrouver un certain état d’esprit, indispensable à la mise en place du jeu qui fit sa force l’an passé. Qui sait ? Si l’enjeu est moindre, le jeu primera peut-être…

Auteur
: Mich le Fidjien

2 commentaires:

  1. bonsoir,
    votre résumé de la partie me semble des plus juste. cependant, je souhaiterais y apporter un bémol important.
    Lorsque vous décrivez l'ambiance des tribunes je trouve personnellement que ce n'était pas digne d'une équipe qui se veut valoriser le fair play. En effet, les insultes portant sur le physique, les origines "rurales"... des joueurs manzatois n'ont cessé de pleuvoir sur les joueurs.
    Il me semble urgent pour vous d'apprendre à vos jeunes joueurs composant les tribunes d'apprendre quelques leçons de vie plutôt que de les flatter.

    RépondreSupprimer
  2. vous avez raison et le message leur a ete transmis.

    D'un autre cote, cela marche dans les 2 sens ou principalement 1 de vos joueurs nous a insulté pdt le match également .....

    RépondreSupprimer