lundi 12 mai 2014

Fin de l’aventure 2014 pour le Stade Chamalièrois



Pour les clubs auvergnats, l’entrée en lice en Championnat de France se solde souvent par une élimination. Cela s’est malheureusement confirmé pour le Stade Chamalièrois qui s’est incliné  sur le terrain de Lapalisse face à Andrézieux Bouthéon, ce dimanche 11 mai.

Après un voyage agrémenté d’une visite touristique de la cité vichyssoise improvisée par le chauffeur du bus qui galvanisait l’ancien ouvreur de Fédérale 1 Jérôme Rougier, l’équipe atteignait enfin Lapalisse et son climat sibérien qui ne manquait pas de rappeler sa jeunesse à notre Cédric Champion national, dont l’enfance difficile dans les monts de l’Oural est désormais connue de tous.

L’entame des débats était plutôt favorable aux rouge et blancs, qui occupaient le camp ligérien. Les solides avants d’Andrézieux se montraient présents à l’impact, sans pour autant commettre de mauvais gestes. Ils étaient toutefois pénalisés une première fois à la 4ème minute, puis une seconde à la 8ème, sans qu’Antoine Dellac ne puisse maîtriser la trajectoire de ses tirs au but en raison du vent terrible qui sévissait dans l’Allier ce dimanche.

Chamalières ne scorait donc pas, et entre ces deux tentatives, subissait même un contre sur un coup de pied de l’arrière garde chamalièroise, qui ne parvenait pas à empêcher Andrézieux d’ouvrir le score par un premier essai en coin (0-5, 5ème).

Le Stade perdait alors Adrien Faurisson, dont le courage n’a d’égal que sa gentillesse, sur un K.O. spectaculaire, qui finissait de transformer la belle entame auvergnate en quasi cauchemar. Il en fallait plus pour décourager les trois quarts emmenés par Jérôme Rougier qui, sur leur première véritable offensive, permettaient à Loïc Araujo de transpercer la défense adverse et jouer le coup à la perfection pour offrir à Nicolas Sanitas le 1654ème essai de sa carrière interminable (7-5, 11ème). Une réalisation qui rendait bien sûr hystérique l’assistance féminine de la rencontre, qui malgré le froid, la pluie et la grêle multipliait les jets de soutien-gorge sur la pelouse, ce qui obligeait l’arbitre de la rencontre à déblayer le pré avant d’ordonner le renvoi du ballon par Andrézieux Bouthéon.

Quelques  minutes plus tard, Antoine Dellac réglait la mire et donnait cinq points d’avance aux siens (10-5, 14ème). Mais les joueurs de la cité aéroportuaire recollaient tout de suite, également sur pénalité (10-8, 17ème). A la demi-heure de jeu, ils marquaient même un second essai sur un turn-over qui leur redonnait l’avantage (10-15, 32ème).

Chamalières restait dans la partie, avec courage au plaquage et une belle pression défensive. Dellac ajoutait trois ponts sur une pénalité difficile (13-15, 38ème), puis Jérôme Rougier, comme en finale, y allait de son drop (16-15, 40ème), permettant aux siens de virer en tête à la pause.

Restait à résister avec le vent contre en seconde période. L’entame défensive était de bonne facture, avec un Jonathan Paulus omniprésent et fougueux. Les botteurs se montraient victimes du vent de part et d’autres, et le score n’évoluait plus jusqu’à l’essai de Jérôme Rougier, auteur d’un exploit personnel après un beau mouvement de ses trois quarts. Hélas, la transformation face aux perches passait à côté et laissait Chamalières à six points seulement des foréziens (21-15).

Andrézieux poussait, tel un charter au décollage, et finissait par passer en fin de match, à la faveur de son excellent numéro huit qui aplatissait entre les poteaux (21-22, 74ème). Chamalières fatiguée se lançait alors à l’abordage de façon désorganisée et  se voyait une nouvelle fois contrée sur un jeu au pied, offrant à l’arrière rose et bleu le moment de gloire de sa carrière (21-29, 78ème).

La fin de partie était alors interminable, le jeu végétant autant que les esprits chamalièrois qui voyaient là s’achever leur belle saison dans la frustration d’un match qu’ils n’auront pas su gagner, pour une fois.

C’est une page de l’Histoire du club qui va donc se tourner avec le retrait probable de plusieurs éléments d’une génération qui aura tout connu à Chamalières, de la Promotion d’Honneur à la descente aux enfers vers le dernier échelon régional jusqu’à la remontée initiée par Greg Gonzalvo encore présent au soutien de l’équipe fanion hier, et poursuivie aujourd’hui et dans les années à venir par Jérôme Rougier. Une remontée ponctuée de deux titres régionaux qui resteront à jamais dans nos mémoires.

La transition devrait maintenant s’opérer avec une génération réellement talentueuse qui vivra à coup sûr, si elle conserve son état d’esprit actuel, de nombreuses nouvelles victoires et de nouvelles joutes nationales, moins frustrantes que celle de ce dimanche glacial de Lapalisse.

D’ici là, plusieurs évènements viendront conclure la saison. Le dimanche 8 juin, au Stade Chatrousse, le club organisera sa journée de fin de saison baptisée « Les Rencontres Christian Gagnadre », où toutes les générations de joueurs se retrouveront. Puis viendra notre voyage de fin d’année qu’il nous faut mettre au point tous ensemble, raison pour laquelle la présence à quelques entraînements reste encore importante.

Auteur : Mich le Fidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire