lundi 17 février 2014

Chamalières rentre vainqueur de Lapalisse



C’est un long périple qui attendait les chamaliérois au lendemain de leur éprouvante défaite à domicile face à Langeac, puisque le défi qui leur était proposé était d’aller chercher la gagne à Lapalisse, au cœur du département de l’Allier.

Pierre Flumian avait certes coupé ses beaux cheveux, mais l’après-midi s’annonçait toutefois clémente du côté de la météo, ce qui réjouissait les chamaliérois.

Tandis que Nicolas Sanitas profitait pleinement de son téléphone-écran plasma tout au long du trajet, Nico Couderc tentait lui d’éviter les escarres provoquées par les heures de bus cumulées durant le week-end après sa participation au tournoi de Brioude la veille.

L’inévitable partie de cartes mettait aux prises Jean Brosse aidé de deux comparses avec l’affreux Grégoire Boutonnet, toujours aussi vicieux, qui enchainait inéluctablement les mains gagnantes.

Phlyctène, quant à lui, revisionnait les émissions de Motus diffusées dans la semaine en se disant que, la prochaine fois, il ne passerait pas à côté de la cagnotte pour placer un mot inconnu de tous ou inexistant.

Bref, un voyage normal pour le Stade Chamaliérois qui finit par arriver à bon port et y retrouver Adrien Faurisson et Clément Rouchouse, allergiques à la poussière de bus et donc dans l’incapacité de prendre place avec le reste de la troupe. La reconnaissance du terrain anéantissait tout espoir de « cad’deb » pour notre spécialiste Augustin qui s’imaginait déjà les chevilles ancrées dans le terrain gras local.

Il n’y eut point de lapalissade (du genre « si on gagne, on est sûrs de gagner ») dans le discours d’avant-match du capitaine Christophe Mazin, mais l’on sentait bien que tout le monde était ultra-concentré et concerné par ce déplacement primordial.

D’entrée de jeu, les rouge et blancs étouffèrent leurs adversaires. Adrien Faurisson, par ailleurs auteur de plaquages dévastateurs, puis Nico Sanitas inscrivaient les premiers essais puy-de-dômois pour donner douze points d’avance aux leurs avec une transformation d’Antoine « Wilko » Dellac (0-12, 8ème).

Chamalières enfonçait le clou, d’abord sur une nouvelle réalisation des trois quart pilotés avec maestria par Jérôme Rougier et conclue par Loïc Araujo, puis sur une offrande de Christophe Cheminade, prêt à tout pour favoriser l’intégration de son comparse Tommy Billoux, quitte à lui offrir un essai tout fait (mais que tout le monde n’aurait pas marqué quand même…). Une nouvelle transformation de « Magic » Dellac portait le score à 0-24.

En supporter de circonstance, Antoine Besse exultait alors sur le bord de la pelouse, entouré qu’il était par sa merveilleuse compagne et celle de Flo Carrier qui rivalisaient de classe et d’élégance au point que Miss Lapalisse aurait, parait-il, déchiré son écharpe de rage dans la rangée de pesage opposée.

Sur le pré, les locaux inscrivaient un premier essai juste avant la pause, et se décidaient enfin à changer de botteur pour confier leurs tentatives à un joueur plus adroit. L’ombre d’une remontée infernale planait alors sur les chamaliérois, d’autant que les jaune et bleu de Lapalisse redevenaient solidaire et agressifs.

Très vite, le score allait évoluer en faveur des joueurs de l’Allier. Deux essais coup sur coup, en double supériorité numérique, ramenait les locaux à 19-24 à la 55ème minute…

Il fallait alors une solidité mentale à toute épreuve pour les stadistes. Boostés par l’entré en jeu de Flo Dubuisson, les avants chamalièrois se resserraient pour obtenir trois pénalités bien placées, dont deux converties par Antoine Dellac qui prouvait là qu’il était capable de « rentrer dans le ballon » dans les moments importants.

Chamalières résistait encore dans les derniers instants, privant leurs hôtes du point de bonus défensif. La frustration régnait alors en maîtresse chez les locaux. L’ogre-capitaine adverse voulu dévorer Ben Assani tout cru, ignorant sans doute qu’il était triple tenant du titre de mahorais le plus gentil de l’année. Enfin, un vieux fidjien chamalièrois se vit offrir par la générosité lapalissoise un nouveau nez identique à celui de l’une de ses idoles, Sireli Bobo le bien nommé.

Mais la gagne était bel et bien là (30-19, score final), et Chamalières est parvenue à repartir de l’avant dans ce championnat. Un succès que nous dédions bien sûr à la mémoire de Christian, qui fut si souvent près de nous, toujours bienveillant, qui nous a tant donné et qui nous manquera beaucoup.

Le retour en bus fut néanmoins festif, au rythme de la « compile pourrie » de Mimi Cambier, qui pour le plus grand bonheur de Romain Charreyron ne manquait pas de tubes de Claude François. Agrémenté de quelques bizutages au cours desquels Rémy Bernard ne donna pas sa part au chien, il permit à chacun d’entre nous d’apprécier ce nouveau départ qui, espérons-le, nous conduira le plus loin possible.

Compte tenu du forfait de Pérignat hier face à Langeac, on peut penser qu’un forfait général sera prononcé à leur encontre, et que par conséquent, le match Chamalières-Pérignat prévu dimanche prochain à Chatrousse n’aura pas lieu. La semaine stadiste n’en sera pas moins rythmée puisqu’une rencontre amicale face aux pompiers est prévue jeudi soir sur notre pelouse tandis qu’un rendez-vous festif aura lieu vendredi.

Auteur : Mich le Fidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire