lundi 4 novembre 2013

Victoire sans bonus pour Chamalières




Quinze jours après sa retentissante prestation en terre cantalienne, le Stade Chamalièrois accueillait Lapalisse à Chatrousse, afin de tenter de confirmer les espoirs engendrés par la rencontre précédente.

Tandis que la foule s’était pressée au stade pour assister à l’une des dernières apparitions de l’éminent Bertrand Vandervliet, rattrapé par son passé batave et certainement enrôlé par la Fédération néerlandaise bien qu’il ne veuille pas l’avouer par pudeur, les locaux démarraient la partie pied au plancher.

Face à des lapalissois aussi rugueux qu’on pouvait s’y attendre, le paquet d’avants rouge et blanc se montrait présent et dominateur. Ainsi, Christophe Cheminade inscrivait le premier essai des siens en force et en coin, pour le plus grand plaisir d’Antoine Dellac qui pouvait ainsi régaler la foule d’une transformation de grande classe depuis le bord de touche.

Quelques instants plus tard, après que Lapalisse soit revenue à 7-3, le botteur chamalièrois tentait une « bayonnaise » : frapper une pénalité face aux perches sur le poteau pour tromper l’adversaire, saisir le rebond et marquer sept points au lieu de trois. Mais en spectateurs avertis du Top 14, les visiteurs ne tombaient pas dans le piège et le score n’évoluait que cinq minutes plus tard avec une pénalité cette fois convertie par l’ailier chamalièrois (10-3, 23ème).

Les rouge et blancs envoyaient beaucoup de jeu, prenaient des risques dans leur propre camp mais cela payait : Loïc Araujo, toujours aussi véloce et rapide, marquait à son tour en coin (15-3, 26ème) ;

Lapalisse reprenait du poil de la bête et le planchot ne bougeait plus jusqu’aux citrons, après quelques occasions manquées pour les locaux.

Remarquant enfin la présence de l’excellent Vincent Roche dans les coursives du stade, les joueurs de Jérôme Rougier multipliaient les efforts pour scorer à nouveau et figurer ainsi sur les fameux clichés du spécialiste. Le troisième essai, synonyme de bonus offensif, était inscrit par Christophe Cheminade dont les aptitudes à marquer des essais en série laissent soupçonner qu’il pourrait bien avoir un peu de sang fidjien dans les veines…

Le public chamalièrois s’attendait alors à voir ses favoris dérouler jusqu’à la fin de la partie. C’était sans compter sur l’abnégation des visiteurs, plus agressifs, plus volontaires, plus organisés, qui gênaient des rouge et blanc de plus en plus maladroits ballon en main.

Le centre visiteur marquait l’essai qui privait Chamalières d’un bonus offensif qu’elle ne parviendrait jamais à reconquérir, parfois par précipitation, parfois par maladresse, mais jamais par manque d’envie.

Il faudra peut-être surtout retenir pour l’avenir que l’envie de bien faire, de réussir à tout prix, ne doit pas empêcher de garder calme, patience et sérénité qui seront les clefs du succès dans les matchs à gros enjeu face à des adversaires accrocheurs.

Ce dimanche, les nombreuses occasions manquées ont forcément provoqué de la frustration chez les locaux qui n’auront pris que quatre points. Dans quinze jours, Chamalières ira sur les terres de la lanterne rouge Pérignat pour un match dont le compte rendu devrait faire décoller les visites de notre site, puisqu’il sera rédigé par Antoine Dellac en personne…

Auteur : Mich le Fidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire