lundi 6 mai 2013

Chamalières se qualifie pour les 1/32ème



Sur la magnifique pelouse de Bort les Orgues, le Stade Chamalièrois a remporté le barrage des Championnats de France qui l’opposait à l’entente St Privat-Pleaux sur le score de 20 à 15.
Le voyage en bus pour atteindre ce fameux « barrage de Bort » fut assez vite passé. En effet, chacun parcourut les colonnes du rugby Mag du mois de mai pour admirer l’incroyable élégance du très photogénique Antoine Besse, s’incliner devant l’admiration portée par ses juniors à Seb Bonnefois ou s’extasier devant l’aisance et l’agilité de Baptiste Chevalier filant vers l’embut. Et, cerise sur le gâteau, nous découvrions avec allégresse l’exhaustive interview de l’inégalable Tom Barontini chez nos camarades du forum Rast Auvergnat, qui va pour le coup assurément voir ses connexions décupler dans les prochaines semaines.
Après un frugal repas au restaurant local, l’équipe se dirigeait vers la merveilleuse enceinte de Bort les Orgues, sous un soleil radieux. Tandis que les compagnes de certains joueurs profitaient de l’ambiance estivale pour se délecter d’un pique-nique en tenue légère qui ne manquait pas d’affoler l’assistance locale, les joueurs du Stade Chamalièrois, à l’abri de ces tentations, préparaient leur rencontre avec sérieux et envie.
L’entame des débats était à l’image de ce que serait la partie : un match rugueux, mais ouvert, avec deux équipes décidées à jouer leur chance à fond. Un vrai match de phases finales en somme, qui peinait toutefois à faire évoluer le tableau d’affichage durant les vingt premières minutes.
Il fallait un exploit personnel de l’insatiable Jérôme Rougier, non content d’avoir failli mettre le club en faillite après son triplé face à Varennes, pour ouvrir le score, appuyé par la transformation de Cédric Champion (7-0, 19ème).
Les bleus du Limousin restaient néanmoins dans la partie et parvenaient à recoller à la faveur de leur botteur qui, à l’image des plus grands, s’était activement préparé à son exercice tandis que l’escalope bortoise peinait encore à circuler dans les intestins des joueurs chamalièrois tout juste débarqués au stade.
Ainsi, après que la pause eut permis aux trente acteurs de la rencontre de compenser la déshydratation subie tout au long du premier acte, le score était de 7 à 6 pour Chamalières après 44 minutes de jeu. L’inévitable Cédric Champion redonnait quatre points d’avance aux siens (10-6, 47ème) avant que St Privat ne revienne pleinement dans le match à la faveur de ses avants. Les spectres des défaites face à Blanzat et Thiers réapparaissaient alors dans les esprits stadistes d’un seul et même coup : une reculée terrible sur un ballon porté (comme à Blanzat) et une pénalité du second botteur adverse (comme face à Thiers) qui, bien que s’étant moins exercé auparavant, offrait l’avantage aux siens (10-12, 58ème).
Fort heureusement, les rouge et blancs n’allaient pas cette fois-ci s’en laisser compter et repartaient à l’assaut du camp limousin. Cédric Champion, dont la précision n’est plus à prouver depuis bien longtemps, redonnait l’avantage à son équipe sur pénalité (13-12, 63ème).
Puis le merveilleux Baptiste Chevalier concluait une belle action relayée par le fraîchement rentré Tom Barontini pour donner huit points d’avance à Chamalières grâce à la transformation excentrée de Champion (20-12, 68ème).
Les dix dernières minutes allaient être très longues pour le Stade qui voyait revenir St Privat à 20-15 sur pénalité à la 72ème, puis effectuer un baroud d’honneur particulièrement musclé sans pour autant parvenir à rompre la solidarité chamalièroise. 20-15, score final, Chamalières se hisse en 1/32ème de Finale du Championnat de France.
Son adversaire sera le Champion de Bourgogne, Seurre, qui n’a connu qu’une seule fois la défaite cette saison et remporté le bouclier régional ce dimanche à Beaune. Le match aura lieu sur un terrain du comité du Lyonnais restant à définir, ce dimanche 12 mai. Le vainqueur affrontera celui du match Association Culturelle et Sportive Peugeot Citroën Mulhouse (Alsace) – Culin (Lyonnais) en 1/16ème de finale.
Gageons que malgré la difficulté d’affronter une équipe en pleine réussite, les chamalièrois sauront profiter de ce trente-deuxième de finale à fond, sans le moindre calcul. Rendez-vous nombreux pour l’unique entrainement de la semaine, vendredi 19h30 à Chatrousse, qui sera suivi d’un repas des joueurs au local.

Auteur : Mich le Fidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire